Pour s'assurer que les Républicains pro-Ciotti ne votent aucune motion de censure dans les semaines qui viennent Macron décide de sacrifier Estrosie en le faisant exécuter un place publique.
En effet Eric Ciotti a toujours clamé qu'il ne voulait qu'une chose c'est être maire de Nice. Mais pour cela il doit être débarrasé de Christian Estrosi maire en place depuis un bon moment et pro-Macron.
Emmanuel Macron va donc offire à Ciotti la têtes d'Estrosi (qui ne lui sert à rien) pour s'assurer que Ciotti et ses amis ne votent aucune motion de censure que ce soit sur les retraites ou l'immgration :
https://www.20minutes.fr/justice/4040227-20230607-nice-enquete-ouverte-financement-derniere-campagne-christian-estrosi-municipales
Par cette manoeuvre, directement dictée par le cabinet McKinsey, Macron s'assure un été tranquille et peu attendre les sénatoriales pour se débarrasser des Républicains.
Oui car les Républcains sont bien naïfs de croire que Macron et Renaissance vont soutenir les Républicians au second tour des sénatoriales de septembre. C'est en réalité exactement l'inverse que veux Macron il veux faire tomber la majorité Républicaine et le gros Larcher au Sénat pour avoir un Sénat à majorité relative lui permettant de faire voter sa réforme des institutions.
D'ailleurs une fois les sénatoriales passées Estrosi sera blanchi et Ciotti n'aura que ses yeux pour pleurer ne serant plus à rien et n'ayant plus de poids politique....
Cela explique le motif pour lequel Macron n'a aucun intérêt à remanier ou se débarraser de Borne avant les sénatoriales. Au pire elle est censurée et bon débarras il en mets une autre. Au mieux elle évite les censures et peu donc faire l'affaire jusqu'en septembre, date des sénatoriales et donc le résultat dictera la nom du nouveau Premier Ministre et de la composition du futur gouvernement.
Macron doit tenir jusqu'au sénatoriale et la perte du Sénat par les Républicains.