Que les articles imposés par les Républicains dans la loi immigration soient censurés par le Conseil Constitutionnel ce n'est pas une surprise. On s'y attendait. Mais on ne s'attendait pas à ce que le Conseil Consitutionnel les censure pour détournement de procédure. Donc sans même statuer sur le fond.
Pour le Conseil Constitutionnel ce n'est pas l'exécutif qui a fait un coupe de force pour faire adopter sa loi mais à l'inverse ce sont les parlementaires Républicains qui ont détourné la procédure pour imposer leurs amendements sans lien avec le texte. Ce sont donc non seulement des incompétents mais surout des inutiles.
Des nuisibles. Pour le Conseil Constitutionnel les Républicains nuisent au bon fonctionnement de la Constitution en n'assumant pas leur rôle d'opposant en votant le censure contre le gouvernement et en tentant d'obtenir, par la force et la contrainte, des mesures sans rapport avec le texte proposé.
Les Républicains ont beau prétendre à un référendum pour modifier la Constitution cela ne changera rien. Ici ce n'est pas la Constitution qui est en cause mais leur comportement de dévoyés au cours de la procédure palementaire.
Ce n'est pas un coup de force du Conseil. Celui-ci ne se prononce pas sur le fond des mesures. Non c'est un rappel à l'ordre contre ceux qui veulent détourner la procédure législative pour obtenir des dispositions non directement liées au texte soumis. Des dispositions de goupuscule minoritaire....
Après cette nouvelle humilation nul doute qu'il va y avoir de nouveaux débauchages chez les Républicains pour compléter le gouvernement ATTAL et que les Répblicains vont se suicider en ne votant pas la censure contre le gouvernement ATTAL malgrè l'embrasement agricole et le ras le bol des français qui soutiennent les agriculteurs....
Les Républicains sont vaincus. Vaincus par leur bêtise et leur vanité démesurée...