Pour résumer les annonces de Jean Castex:
1) La circulation du virus baisse mais elle est encore élevée sur l'ensemble du territoire.
2) La baisse de la circulation du virus sera deux fois moins rapide que l'année dernière car nous avons à faire au variant britannique qui est donc deux fois plus contagieux que le précédent.
Donc il décide de rouvrir les écoles puis les colléges et lycées et de supprimer les restrictions de déplacement pour que la circulation du virus reparte à la hausse sur tout le territoire...
3) Oui il y a bien des variants qui résistent aux vaccins (sud-africain, brésilien etc...) et qui sont déjà en France (4,2 % des cas selon le tableau derrière Jean Castex). La propagation de ces variants est ralentie par l'existence et la circulation du variant britannique dans la population.
Donc on va vacciner encore et toujours à tour de bras et surtout les professions les plus exposées pour s'assurer qu'il n'y ait plus de variant britannique faisant barrage à ces variants et permettant ainsi une diffusion large et accélérée de ces variants dans l'ensemble de la population.
Et pour bien s'assurer que ce soit la propagation des variants les plus dangereux qui se réalisent au détriment du variant britannique on va rouvrir des commerces et lieux culturels à compter de la mi-mai et vacciner encore et toujours plus car chaque personne vaccinée est une cible pour les variants du covid autre que le britannique.
Et le pire c'est que personne ne va s'opposer à ce scénario criminel et les 60 % de français qui doutent du gouvernement pour éviter le pire ne vont rien faire.
Il va certainement falloir que le variant indien qui touche les enfants se propagent pour que les français agissent. Quand ce seront des enfants qui seront intubés ils comprendront peut être à quel point on les mène au désastre.